Outils d'accessibilité
Passer en mode taille texte augmentée Passer en mode contraste et texte augmenté Passer en mode normal
Imprimer cette page Ajouter aux favoris Envoyer cette page à un ami

Urbanisme - Environnement

LE DEVELOPPEMENT DURABLE :
VERFEIL S’ENGAGE EN ELABORANT SON AGENDA 21

L’Agenda 21 : un véritable plan d'action de la politique de développement durable des collectivités

Le principe du développement durable consiste à développer ses activités en tenant compte de leurs impacts à court, moyen et long terme sur l'environnement, les conditions sociales et l'éthique et ce, au niveau mondial.

En résumé
Projet Agenda 21 : mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle du territoire.

Volonté de la municipalité de Verfeil d'œuvrer dans le sens du développement durable:

7 décembre 2009 : lancement de l’Agenda 21 de Verfeil, création de la commission extra municipale
(date symbolique = ouverture du sommet de Copenhague).

Présentation de la démarche Agenda 21 et sensibilisation de la population par des projections débats gratuites:

- Une vérité qui dérange d'Al Gore, mars 2009
- Nos enfants nous accuseront, novembre 2009

Concertation avec la population: 2 étapes

1) Réunions publiques (18 et 27 novembre, 3 décembre 2009)

Objectifs :
Les verfeillois pouvaient s'exprimer librement,  donner leurs avis sur ce qui leur plait à Verfeil et ce qu'ils aimeraient voir changer.

Résultats :
- dialogue, échanges de points de vue sur les 5 axes du développement durable du futur agenda 21 (changements climatiques, biodiversité et ressources naturelles, épanouissement humain, cohésion sociale et territoriale, développement économique).
- répartition des avis des verfeillois dans 7 groupes de travail.

2) Diffusion d’un questionnaire à tous les habitants de Verfeil (avril-juin 2010)

Objectifs :
Approfondir les thèmes dégagés par les réunions publiques, améliorer la représentativité de la population, recueillir le maximum d’avis et de souhaits pour l’avenir de notre commune et des générations futures.
Chaque habitant pourra à tout moment rejoindre les différents groupes de travail mis en place suite à ce questionnaire, en accord avec les souhaits de la population et suivant les 5 axes du développement durable développés page suivante.
C'est l'occasion de dessiner ensemble le Verfeil de demain
L'Agenda 21 de Verfeil viendra s'inscrire tout naturellement dans le projet plus global du futur Agenda 21 du pays Tolosan.

Les 5 axes de l'Agenda 21

Organisation de l'Agenda 21