Outils d'accessibilité
Passer en mode taille texte augmentée Passer en mode contraste et texte augmenté Passer en mode normal
Imprimer cette page Ajouter aux favoris Envoyer cette page à un ami

Lien social

Point d'accès CAF

Un ordinateur est mis à la disposition des administrés à l'accueil de la mairie afin qu'ils puissent bénéficer des services dématérialisés de la CAF, ce qui leur permet de s'informer sur les services et prestations de la CAF. Ils pourront donc simuler et s'informer sur leurs droits, effectuer leurs demandes d'allocations, dialoguer en ligne, demander un rendez-vous ou encore gérer leur dossier, en toute autonomie.

PLAN CANICULE

Vous êtes une personne âgée, la mairie peut vous proposer toute aide qui pourrait s’avérer utile.

Les deux fascicules joints vous donneront quelques conseils utiles en cas de canicule. Pour vous inscrire et pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’accueil de la mairie au 05.62.22.02.42

Plan caniculePlan canicule 2

CCAS - Emploi

Le Centre Communal d'Action Sociale est au coeur des préoccupations de la municipalité, d'autant que la situation économique pèse lourdement sur un nombre croissant de personnes ou familles en grande difficulté.
Le budget du CCAS est en forte augmentation.

> Aide aux personnes en précarité
> Service de repas à domicile
> Demande de logements sociaux

Commission accessibilité

Au niveau intercommunal, en juin 2009, une commission "Accessibilité" a été créée conformément aux obligations de la Loi du 11 fév-05 (dite Loi Handicap) sur l'égalité des droits et des chances. Nous devons établir un constat de l'accessibilité des établissements recevant du public, de la voirie et des espaces publics. Ceci en vue d'une mise en accessibilité des ERP (établissements recevant du public) d'ici 2015.

Stages "Mémoire" et "Equilibre" - Sophrologie

Depuis quelques années la question du « bien vieillir » se pose et devrait s'imposer à tous les niveaux de la politique sanitaire et sociale. La Municipalité de Verfeil a décidé de ne pas s'arrêter au stade des discours mais de s'impliquer concrètement dans cette mission fondamentale de santé publique.
Depuis 2009, ce sont déjà plus de quarante personnes qui ont pu prendre soin de leur corps et entretenir leur mémoire.
Grâce à un partenariat efficace entre la CRAM et le CCAS de la commune de Verfeil, plusieurs ateliers ont vu le jour et ont comblé un public de 55 à 87 ans.
Entretenir ses capacités intellectuelles, garantes du maintien d'une autonomie tant psychique que sociale, la commune de Verfeil, engagée dans ce combat du « bien vieillir » propose donc, depuis la rentrée d'octobre, plusieurs projets.

En collaboration avec des partenaires et plus précisément, le Foyer Laïque de Verfeil, la municipalité a mis en place une activité à plus long terme baptisée « Dynamique Cerveau » qui permet de maintenir et de consolider les acquis de l'atelier mémoire.
L'activité « Sophrologie », grâce à des techniques simples et efficaces, aide à améliorer le bien être au quotidien et à être plus positif face à l'avenir.

Banquet des Anciens

La municipalité offre une rencontre conviviale autour d'un repas animé à tous les Anciens de la commune, au mois de décembre.
Il s'agit pour nous de maintenir un lien entre les anciennes générations et la commune. De la même façon, nous souhaitons intégrer « la sagesse des anciens » à l'enthousiasme des projets de la nouvelle municipalité.

Gratuité des transports publics pour les personnes de 65 ans et plus

Monsieur le Préfet de la Haute-Garonne a décidé par un arrêté du 24 novembre 2016 de dissoudre le Syndicat Intercommunal de Transport des personnes âgées (SITPA) au 31 août 2017.
Le Conseil Départemental a décidé en partenariat avec les communes, les transporteurs et la Région Occitanie, de poursuivre ce dispositif d'aide au transport des personnes âgées, à compter du 1er septembre 2017.
La demande de droit est établie par la commune de résidence de la personne et la gratuité est octroyée à l'usager sous certaines conditions :

• avoir plus de 65 ans
  • résider sur la commune
  • fournir un avis de non-imposition sur le revenu.

L'Actualité