En mairie

Mairie

Horaires d'ouverture de la mairie

  • Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
  • Le mardi et le mercredi de 8h00 à 12h00
  • Le jeudi et le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

3 rue Vauraise, 31590 Verfeil
Tél. 05 62 22 02 42
Email : contact@mairie-verfeil31.fr

Prise de rdv pour les CNI/Passeport en ligne uniquement sur la plateforme dédiée
Aucun rdv ne sera pris par téléphone ou à l'accueil de la mairie

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Demande de Carte Nationale d’Identité (CNI)/ Passeport

Obtenir son passeport et/ou sa carte d’identité en 5 étapes

  1. Prenez rendez-vous en ligne (obligatoire) 
  2. Faites votre pré-demande en ligne ants.gouv.fr
  3. Pour déposer votre demande, présentez vous à votre rendez-vous avec les documents imprimés (liste des pièces ci-dessous).
  4. Un sms vous informe que votre titre d’identité est disponible dans la mairie où vous avez déposé votre demande
  5. Récupérez votre titre d’identité en mairie sans rendez-vous. Il n’est pas possible de retirer un titre par procuration. Vous disposez d’un délai de 3 mois pour récupérer votre titre, au-delà de ce délai, il sera détruit.

Liste des documents à fournir pour :

Carte d’identité 

Passeport   

L'ensemble des documents doit être imprimé.


 

 


Mariage

Un des futurs mariés doit être domicilié ou posséder un membre de sa famille résidant sur la commune. Le dossier est à retirer en mairie.


Pacte Civil de Solidarité (PACS)

L’enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) sera transféré à l’officier de l’état civil de la mairie à partir du 1er novembre 2017. Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48) :

– Cartes d’identité ou tous autres documents officiels (en cours de validité) délivrés par une administration publique comportant les nom, prénoms, date et lieu de naissance, avec photographie, ainsi que l’identification de l’autorité qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance de celui-ci.

– Les extraits avec filiation des actes de naissance de chacun de moins de 3 mois

Notice à lire attentivement avant de remplir les formulaires

convention_pacs.pdf à compléter

pacs_cerfa_15725.pdf à compléter

Plus d’informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144


Naissance

– Demande de copie d’acte de naissance

– Extrait d’acte de naissance de Français nés à l’étranger : S’adresser au Service central de l’état civil, 44941 NANTES Cedex 9. Formulaire en ligne : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1405.xhtml

– Reconnaissance


Recensement à 16 ans

Le recensement permet de vous enregistrer et vous convoquez à la journée défense et citoyenneté (JDC). Le certificat de participation à la JDC est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité public.Depuis le 1er janvier 2016 et suite aux modifications intervenues en juillet 2015 dans le code du service national (LPM 2015-2019), l’attestation de recensement ne permet plus de justifier auprès de l’autorité publique de sa situation au regard des obligations du service national. Désormais seul le certificat de participation ou d’exemption à la JDC fait foi. Pour les jeunes non encore convoqués, la direction du service national autorise la délivrance, sous certaines conditions, d’une attestation provisoire de situation vis-à-vis des obligations du service national.

Formulaire à remplir à la mairie du domicile; documents à fournir :

  • Livret de famille

  • Pièce d’identité

Les garçons et les filles doivent se faire recenser entre la date du 16ème anniversaire et la fin du troisième mois suivant (art R*111-1 du code du service national).

Pour plus de renseignements : 05 62 22 02

S’adresser à ce même service en cas de perte de l’attestation.

Site internet: www.defense.gouv.fr/jdc


Inscription listes électorales / Procuration

Pour les inscriptions sur les listes électorales, veuillez-vous présenter en mairie, muni des pièces suivantes :

  • justificatif de domicile

  • pièce d’identité ou livret de famille

  • Imprimé à télécharger

En cas d’absence, lors d’une élection, on peut voter par procuration :

Formulaire 14952*01 à télécharger

Nouvelle réglementation pour le vote par procuration des français à l’étranger (décret du 1er novembre 2015); l’article R.72 du code électoral fixe de manière limitative les autorités à établir les procurations :

  • le juge du tribunal d’instance ou le juge qui assure les fonctions

  • le greffier en chef de ce tribunal

  • tout autre magistrat ou autre greffier en chef, en activité ou à la retraite, désigné par le premier président de la cour d’appel sur demande du juge du tribunal d’instance

  • tout officier de police judiciaire, autre que les maires ou leurs adjoints, que le juge du tribunal d’instance aura désigné

  • tout agent de police judiciaire ou tout réserviste au titre de la réserve civile de la police nationale ou au titre de la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale, ayant la qualité d’agent de police judiciaire, que le juge du tribunal aura désigné.


Autorisation de sortie du territoire

Téléchargement : Autorisation de sortie du territoire

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service Etat civil