Allocution du Maire

vendredi 6 novembre 2020

Les écoles maternelles et élémentaires sont ouvertes depuis le lundi 02 novembre avec l’application du protocole imposé par l’éducation nationale par les enseignants et le personnel communal. Une très bonne nouvelle : 99% des enfants étaient présents le jour de la rentrée. Des interrogations légitimes de certains parents subsistent sur le port du masque par les enfants de plus de 6 ans. Les conseils d’écoles prévus la semaine prochaine vont permettre aux enseignants, associations de parents d’élèves, et municipalité de s’exprimer sur ce sujet.

Le gouvernement a porté le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national le vendredi 29 octobre dernier. Le stationnement est interdit, depuis le lundi 2 novembre 2020 aux abords des écoles. Les élus, la police municipale et la gendarmerie sont présents pour accompagner les enfants mais nous vous rappelons que les parents ne doivent pas rester trop longtemps devant les écoles pour éviter les brassages et rassemblements trop importants.

Les élus du conseil municipal soutiennent et œuvrent pour soutenir le commerce de proximité. En tant qu’élus, nous dénonçons la concurrence déloyale que nous déplorons depuis la mise en place des dernières mesures de confinement sans bien sûr remettre en cause le principe du protocole de confinement.

Comme vous avez pu le constater, certains Maires ont signé des arrêtés visant à permettre la réouverture des commerces concernés. Ces arrêtés sont systématiquement annulés par les Préfets. Ils présentent également le risque de la perte des aides que ces commerces peuvent prétendre et éventuellement des amendes pour ceux-ci.

Nous ne prendrons pas ce risque compte tenu de la fragilité financière de certains commerçants. Nous avons validé des aides au niveau de la C3G pour abonder le soutien porté par le Conseil Régional, et nous réfléchissons à des actions en faveur des commerces touchés par les mesures du re confinement. Nous sommes à la disposition des commerçants et artisans pour les aider avec des actions simples et efficaces durant cette période délicate.

Par ailleurs, de nouveaux commerçants sont présents sur le marché du mardi et nous les encourageons dans leurs démarches. Les services municipaux sont opérationnels et à la disposition des citoyens. Il y a, comme depuis le début de la crise sanitaire, continuité du service public.

Les gymnases sont fermés sauf pour les scolaires ainsi que l’ensemble des salles municipales. Nous avons décidé de maintenir les subventions aux associations pour leur permettre de passer dans de meilleurs conditions cette période délicate.

Je vous demande de respecter les mesures sanitaires sur le village et bien sûr porter le masque. Sur cet aspect concernant la sécurité sanitaire, je serai vigilant.

C’est tous ensemble que nous réussirons à vaincre cette maladie.

Patrick PLICQUE

Maire de Verfeil