Allocution du Maire

lundi 11 janvier 2021

Verfeilloises, Verfeillois

Nous pourrions terminer l’année en nous disant que 2020 est une année à oublier. C’est vrai. La crise que nous traversons est réelle et nous touche toutes et tous. Certain(e)s d’entre vous ont peut-être été malades, ont été contraint(e)s de cesser de travailler, ou de jongler avec télétravail et enfants à la maison, certain(e)s n’ont pas vu leur famille ou amis depuis de longs mois. En cette fin d’année si particulière, nous adressons à chacun(e) d’entre vous toutes nos pensées et nos vœux pour un avenir plus doux.

J’ai une pensée particulière pour les magasins (dits non essentiels…) qui ont fermé durant plusieurs semaines ainsi que les bars et restaurants dramatiquement toujours clos.

Nous espérons que la vraie vie reviendra rapidement sur Verfeil grâce aux nombreuses associations diverses qui sont prêtes à se mobiliser…ainsi que le service d’animation municipal.

Nous espérons tous, que nos enfants pourront de nouveau travailler sans contraintes dans les écoles.

Nous espérons tous, qu’une solution viable nous sortira de cette situation.

Je suis persuadé que cette année a également apporté beaucoup de positif : par l’élan de solidarité qu’elle a fait naître et par la remise en question de notre rapport au temps qui était devenu frénétique. La crise que nous traversons remet l’essentiel au cœur de nos ambitions : la santé d’abord, la solidarité, le respect de notre environnement et du monde que nous laisserons aux générations futures. Tous ces défis demandent à chacun de se remettre en question et d’innover.

Pour un avenir radieux, nous avons de bons et réels projets qui nous attendent en 2021 : le fossé du château, la première phase de la rénovation de l’église. Le début d’une étude sur la circulation et les voies douces à travers les différents pôles du village, un programme d’isolation des bâtiments municipaux pour réduire la consommation (énergétique) grâce aux Certificats d’Energie... Sans oublier les travaux d’amélioration des équipements sportifs, le projet du nouveau groupe scolaire.

Bonne nouvelle, nous avons un accord avec le SDIS sur le choix du terrain pour la construction du prochain centre de secours des pompiers et autre très bonne nouvelle, il n’y a pas eu de recours contre la décision de la Cour d’Appel annulant la demande de versements d’indemnités lié à l’arrêt de la centrale à goudron ce qui clôture définitivement cette affaire qui dure depuis 15 ans. Il y aura, c’est sûr, dans les années à venir de nouvelles constructions et nous ferons tout pour conserver l’esprit village dynamique ou nous aimons vivre ensemble. Soyons maître de notre destin.

Avant de terminer ce message, nous souhaitons vous remercier chaleureusement. Vous qui avez fait preuve d’une grande capacité d’adaptation cette année.

Belle année 2021 à toutes et à tous,

Patrick PLICQUE, Maire de Verfeil et l’ensemble des élus du Conseil municipal