Allocution du Maire

mardi 15 juin 2021

Comme nous l’avons toujours fait, Il est important pour la municipalité de Verfeil, d’informer les habitants de Verfeil et surtout les parents d’élèves de l’école maternelle.

Comme vous devez le savoir, j’ai été dans l’obligation de fermer le bâtiment principal de l’école maternelle. Suite à une préparation de travaux de réfection du toit prévus durant l’été, j’ai demandé à l’APAVE un avis technique de référence. La sécurité de vos enfants est notre priorité et je ne pouvais pas prendre une autre décision et vous le compreniez tous bien.

En moins de 6 jours (WE compris), nous avons pu installer 3 classes et toilettes dans des bâtiments modulaires sur le parking proche des gymnases, organiser la restauration scolaire dans le foyer laïque et aménager deux espaces pour la sieste des plus petits. Pour cela je tiens à remercier les enseignants, les ATSEM et l’ensemble des services techniques de la mairie pour leurs réactivités.

Et maintenant ?

Nous savons via un cabinet d’étude que la structure globale de l’école est correcte et nous allons procéder à la restauration de la toiture avec les normes 2021 et non 1984 (Année de construction de l’école). Cela va prendre plus de temps que prévu et nous nous ne pourrons pas ouvrir l’école maternelle sur son emplacement en septembre 2021. Sachant que dans le contexte actuel, l’approvisionnement en bois (charpente, fermettes) est particulièrement compliqué.

Du fait des travaux à réaliser, c’est l’ensemble des 6 classes qui doit être transféré dans un espace unique afin de ne pas scinder l’école et pour une durée envisagée à 4 mois - si nous ne rencontrons pas de nouvelles difficultés – MAIS RESTONS POSITIFS !

Tout le monde devrait pouvoir réintégrer l’École Maternelle dès la reprise de Janvier2022.

L’ensemble de la Communauté éducative est bien évidemment associé à nos réflexions et à ce titre nous travaillons avec les services techniques de la mairie, la restauration, les ATSEM en collaboration avec le préventeur du Rectorat, les enseignantes, les représentants des parents d’élèves, le responsable de l’ALAE, la Communauté de Communes et les différents services du Conseil Départemental pour trouver la solution optimale pour accueillir vos enfants en septembre.

Après avoir envisagé de nombreuses possibilités et pris en compte les paramètres incontournables relatifs à l’espace nécessaire, la sécurité, l’accessibilité, la restauration, les sanitaires et bien d’autres nécessités, notre choix s’est porté sur l’installation des bâtiments modulaires de la maternelle sur le parking bas d’En Solomiac.

Nous avons réservé pour le 23 aout : 30 « espaces modulaires » : 6 classes, 2 dortoirs, 1 espace accueil, 1 espace enseignant et 8 Toilettes.

La restauration se fera dans les salles annexes d’En Solomiac.

La grande salle sera réservée aux activités des enfants et l’ALAE durant la semaine.

Nous travaillons toujours sur la restauration, l’accueil des parents (parking), les transports scolaires, l’ALAE.

Par ailleurs, nous allons prendre contact avec les associations verfeilloises pour travailler avec eux sur l’utilisation de la grande salle. En toute objectivité comme nous l’avons toujours fait, voici où nous en sommes dans notre réflexion, à ce jour.

Merci pour votre confiance et votre compréhension.