Allocution du Maire

lundi 5 juillet 2021

Comme vous devez le savoir, le bâtiment principal de l’école maternelle est fermé depuis mi-mai pour danger grave et imminent. Nous allons organiser un nouveau groupe scolaire en modulaire à En Solomiac en attendant que les travaux se terminent. Des classes suffisamment grandes, des espaces dortoirs, des espaces ALAE, des toilettes et la salle d’En Solomiac pour accueillir durant la récréation les enfants si la météo le nécessite. La restauration scolaire sera installée dans les salles annexes d’En Solomiac.

En parallèle, nous commençons à travailler sur le nouveau groupe scolaire qui sera proche de la plaine des sports.

Dernièrement, nous avons eu des classes fermées suite au covid. La seule solution pour qu’en septembre la covid ne soit pas présente, il faut qu’une proportion importante de la population soit vaccinée dont les jeunes couples avec enfants pour limiter les fermetures de classes à la rentrée.

Les travaux de l’église avancent. La tranche ferme se déroule normalement avec la réfection de la toiture côté Nord et la consolidation de la fresque, en attendant les travaux façade Sud et le clocher. Les travaux du fossé avancent normalement et nous sommes conformes au planning initial. Nous commençons à apercevoir la rampe d’accès, le canalet et l’espace jeux. Des travaux ont eu lieu durant ce dernier trimestre sur des voiries communales ainsi que la réalisation d’un parking au lac du Laragou et l’installation de barrières aux deux lacs pour limiter l’intrusion de véhicules sur le bord des lacs. D’autres réalisations sont en cours.

Nous avons remplacé grâce aux certificats d’énergie (compensation des pollueurs) les 4 chaudières au fioul de nos appartements municipaux par des pompes à chaleur (PAC/Air-Eau). La crèche en sera équipée durant l’été.

La piscine rénovée (nouveaux bardages, gazon, arrosage intégré, pergolas) sera ouverte début juillet. Nous espérons, si le temps le permet que de nombreux verfeillois profiteront de cet espace privilégié

Les activités des associations reprennent progressivement et nous travaillions conjointement avec elles, pour que la fin de l’année redevienne normale.

Les estivales de Verfeil commencent cette semaine : marché gourmand, visites théâtralisées, guidées et bien sûr le feu d’artifice du 13 juillet à 22h00 à En Solomiac avec son animation DJ.

Nous apprécions le retour en activité des restaurants.

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances.

Patrick PLICQUE

Maire de Verfeil