Rentrée scolaire des écoles publiques

Informations

Type d'actualité
Information
Date de publication
lundi 23 août 2021
Communication MO.png
 
Note aux Parents d’élèves des écoles publiques
 
La rentrée des classes arrive à grand pas et avec elle son lot d’informations logistiques, pratiques fonctionnelles et organisationnelles.
 
Je ne m’aventurerai pas sur le terrain des procédures sanitaires qui varient régulièrement et qui vous seront précisées par la Directrice de l’École Maternelle, Madame TURCON et par le nouveau Directeur de l’École Élémentaire, Monsieur LUSSAGNET, en application des préconisations de l’Éducation Nationale.
 
De notre côté, toutes les mesures seront prises pour respecter les procédures en vigueur comme nous nous y sommes toujours employés.
 
ÉCOLE MATERNELLE Jean-Louis VIGUIER :
La directrice vous informera précisément et personnellement des modalités et de l’organisation de ce moment important, heureux ou plus difficile selon les âges et les ressentis du moment.
Depuis la fermeture administrative des bâtiments de l’École le 19 mai 2021, la totalité des classes, salles de restauration, salles de sieste, toilettes, bureaux, ALAE, etc. a été transférée sur le site d’En Solomiac dans des bâtiments modulaires climatisés mais aussi dans le Centre culturel pour la restauration. La cour sera clôturée et permettra aux élèves d’accéder au parc arboré.
Ainsi, tous les élèves de l’École se retrouveront sur cet espace jusqu’aux vacances de Noël. Nous espérons que le site originel sera alors remis en état et en conformité pour la rentrée de Janvier 2022.
S’agissant des transports scolaires, comme vous le savez, ils relèvent de la compétence du Conseil Départemental et nous avons pu nous entretenir avec ses agents afin de mettre en place un autobus qui assurera la « navette » exclusivement pour les élèves dont les parents ont choisi le ramassage scolaire cette année. Ces élèves de moins de 6 ans seront accompagnés par des adultes référents ATSEM, Agents Municipaux…) comme l’exige la règlementation. Les élèves qui sont amenés à l’école en voiture devront être déposés directement En Solomiac.
L’organisation concernant les horaires du mercredi est en cours de finalisation afin de pouvoir proposer un dispositif adapté à tous les parents.
La Directrice vous tiendra informés dans les meilleurs délais.
 
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Comtesse De SÉGUR :
Le Directeur vous informera précisément et personnellement des modalités et de l’organisation de ce moment redouté par les uns et tant attendu par les autres.
Deux faits marquants pour cette rentrée scolaire :
- L’arrivée d’un nouveau directeur, Monsieur LUSSAGNET
- Un nombre d’élèves inscrits très élevé au cours de l’été (34) qui nous a contraint à alerter les Services de l’Éducation Nationale et à solliciter (dès le 12 Août 21) la création d’une nouvelle classe à la rentrée des classes auprès du DASEN et de l’Inspectrice de la circonscription en soutien des Fédération et Association de Parents d’élèves.
Nous avons eu l’occasion de faire un premier point avec M. LUSSAGNET afin d’échanger sur les besoins et les désirs de chacun, sur les procédures de fonctionnement mais aussi et surtout d’envisager l’organisation pratique et technique à mettre en place si cette classe supplémentaire venait à être validée.
 
L’ALAE :
Tout comme pour les Écoles, c’est Wilfried VOYEUX, Coordinateur local et Laetitia AUSSENAC qui vont tiendront directement informés du fonctionnement de l’ALAE et du CLAE et en particulier des aménagements apportés en lien avec la délocalisation de l’école Maternelle.
A l'usage, nous envisagerons les mesures à mettre en place - si nécessaire - afin d'améliorer et de faire évoluer les dispositifs actuels.
A tous, je souhaite une belle rentrée scolaire et une grande année qui – souhaitons-le – nous verra nous diriger vers la fin de la pandémie et de toutes les contraintes qui y sont rattachées afin de pouvoir nous consacrer pleinement au plaisir d’apprendre et de découvrir en toute sérénité…
 
Je vous souhaite le meilleur,
Bien à vous,
Michel ORRIT,
Adjoint au Maire