mardi 9 novembre 2021

[ INFLUENZA AVIAIRE : La France passe au niveau de risque « élevé » sur le territoire hexagonal et renforce la gouvernance de crise face à la progression du virus en Europe. ]

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a placé l’ensemble du territoire métropolitain en risque « élevé » au regard de la progression rapide du virus de l’influenza aviaire en Europe. Des mesures de prévention renforcées vont donc s’appliquer afin de protéger les élevages de volailles.

Les mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux). Elles ont pour but de protéger les volailles domestiques d’une potentielle contamination.

Cette décision implique pour tous les particuliers détenteurs d'une basse cours (poules, canards, oiseau d'ornement...), quel que soit le nombre, de :
1°) déclarer en mairie (formulaire Cerfa joint) ou par téléservice (https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/) son poulailler
2°) claustrer ou mettre sous filets tous les animaux

Les déclarations enregistrées en mairie sont à transmettre à la DDPP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ d’infos sur https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-passe-au-niveau-de-risque-eleve-sur-le-territoire-hexagonal-et-renforce