mardi 14 décembre 2021

Mesdames et Messieurs.

En cette fin d’année 2021, il m’a semblé nécessaire de faire un point avec les citoyens de Verfeil sur différents sujets.

Nous suivons le programme que nous vous avons proposé, il y a maintenant presque 2 ans : l’aménagement du Fossé du château  sera terminé pour Noel, la première tranche de la restauration extérieure de l’Eglise, l’achat du terrain du centre de secours des pompiers (SDIS), les premières réflexions et études avec un programmiste du futur groupe scolaire, la mise à disposition du CCAS d’un véhicule pour les personnes âgées, la suite de la réfection de la piscine municipale, la réfection d’un court de Tennis, les élections des élus pour le conseil municipal des jeunes, la restructuration en cours de la restauration scolaire, et d’autres projets futurs de quartiers éco… Sans oublier les études concernant la réhabilitation de l’école maternelle fermée depuis 7 mois.

L’offre commerciale en ville évolue. De nouveaux commerces se positionnent et c’est tant mieux pour les Verfeillois et les autres communes avoisinantes.

Certes, l’année 2021 a été un peu moins stressante avec une vie redevenue presque normale, mais nous sommes toujours sous la contrainte des restrictions nécessaires.

Au niveau des écoles : élémentaires et maternelles les protocoles ont permis d’avoir presque une année à peu près correcte avec une implication forte des enseignants, des agents municipaux, du personnel du CLAE et des parents conciliants. (Malgré le retour des masques à l‘école)

Les associations culturelles, sportives, sociétales, fortement impactées en 2020 ont pu de nouveau exercer leurs activités. Par ailleurs, grâce au service animation de la mairie, des 2 comités des fêtes et des différentes associations, vous avez pu participer au 14 juillet, aux marchés gourmands, à la fête du Ramel, à la fête du village, à la fête du figuier, à Octobre Rose, au marché de Noël sans oublier le traditionnel et renommé : Trail du cassoulet

L’année prochaine, que j’espère moins guidée et impactée par l’épidémie, sera importante au niveau national avec l’élection présidentielle et par la suite, les élections législatives et nous auront des choix importants par rapport à nos choix de société :

Environnement, dérèglement climatique, égalité sociale, retraite, sécurité sociale, solidarité, pouvoir d’achat, finances publiques et locales et pour certains l’immigration et l’insécurité peu en relation avec la situation actuelle sur notre ville, seront les enjeux de la campagne.

Cela risque d’avoir un impact au niveau des finances locales avec les dotations de l’état et que nous espérons au même niveau que les années précédentes, pour qu’on puisse continuer à fournir des services de qualité à nos concitoyens. La suppression ou la baisse de la taxe d’habitation a été une bonne chose pour le pouvoir d’achat des citoyens mais une recentralisation des finances locales. Tout ceci aura un impact sur les impôts locaux municipaux fonciers, sur l’investissement local via nos travaux et sur le coût des prestations aux familles. Mais nous ferons tout pour l’éviter.

Nous devons bien vivre ensemble dans un esprit de solidarité, ce que nous avons essayé de faire durant la crise Covid ces deux dernières années.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année avec vos conjoints, compagnes, enfants, petits-enfants et les ainés que nous ne devons pas oublier tout en respectant les …

Patrick PLICQUE

Maire de Verfeil