Allocution du Maire- Les vœux à la population 2022

jeudi 20 janvier 2022

Nous vivons depuis deux ans sous la menace épidémique. Cette situation d’une exceptionnelle gravité perturbe notre capacité à nous projeter vers l’avenir. L’équipe municipale aurait préféré faire des vœux de manière traditionnelle et conviviale dans la halle sous la mairie avec la population, les élus et les associations de Verfeil, mais la situation sanitaire nous en empêche. Nous allons et j’en suis personnellement persuadé sortir rapidement de cette situation complexe.

Nous avons travaillé avec les enseignants, les agents municipaux des groupes scolaires, de la restauration, de l’entretien, pour essayer de maintenir le plus possible des conditions pour que vos enfants puissent continuer à aller à l’école et ceci malgré les nombreux et différents protocoles.

Merci aux associations sportives et culturelles de poursuivre leurs activités malgré des contraintes sanitaires compliquées.

Nous avons pu continuer les travaux pour améliorer l’attractivité de Verfeil : Fossé du château, l’église, piscine, tennis.

Des nouvelles positives en ce début d’année : La mise en place du Conseil Municipal des Jeunes qui va nous permettre de mobiliser les enfants, ados sur la citoyenneté ainsi qu’un projet conjoint élus/agents d’un jardin intergénérationnel à En Solomiac. Et aussi la poursuite des rénovations des équipements sportifs, sans compter les traditionnels rendez-vous festifs : Carnaval, Les Estivales, le 14 juillet, les fêtes de village : Verfeil et Le Ramel, le vide grenier, la Fête du Figuier 10 ans déjà ! les différents marchés (gourmand et de Noël).

Par ailleurs, nous contestons toujours l’utilité de l’autoroute A69 car la solution alternative de sécurisation de la RN 126 n’a jamais été vraiment examinée ; Diminution des surfaces agricoles, Nuisance sonore élevée et le pire : un risque encore plus important d’inondation ce que certains ont subi il y a quelques jours, si rien de plus n’est fait.

Au second trimestre, les élections présidentielles et législatives auront un impact important sur notre vie quotidienne avec comme enjeu un certain équilibre et de respect de notre société que nous aimons. Nous espérons croire à une mobilisation importante de la population et au retour des valeurs républicaines pour contrer les communautaristes et les fondamentalistes et éviter le repli néfaste sur soi.

Sachez que les élus et les agents de la commune fortement mobilisés durant ces deux dernières années, continueront à œuvrer, malgré le Covid, pour que la vie sur Verfeil soit encore plus agréable pour tous sans exception.

Meilleurs vœux à tous.

Patrick PLICQUE