Une borne de recharge pour véhicules électriques à Verfeil

Contact et informations

mardi 16 avril 2019

Les utilisateurs de véhicules électriques pourront désormais recharger leur véhicule à Verfeil. En effet, une borne de recharge vient d’être implantée Place François Mitterrand.

Cette borne a été installée par le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) qui prévoit d’en installer 100 comme celle-ci sur l’ensemble du département.

L’objectif du SDEHG est d’encourager le développement du véhicule électrique en Haute-Garonne afin de lutter contre la pollution de l’air et réduire notre dépendance aux hydrocarbures.

Pierre IZARD, Président du SDEHG : « Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne s’est fixé comme objectif de construire un réseau de 100 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques sur le département de la Haute-Garonne et cela selon un maillage cohérent réparti de manière homogène sur le département. Ce réseau permettra de rassurer le conducteur en lui assurant un maximum de 20 km entre deux points de charge. »

La commune de Verfeil, engagée en faveur de la transition énergétique

La commune de Verfeil a souhaité participer à la création d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en sollicitant l’implantation d’une borne sur la commune.

Patrick PLICQUE, maire de Verfeil :

Pour favoriser le développement de la mobilité électrique, une station de recharge de véhicules électriques composée de deux places, vient d’être implantée sur la place François Mitterrand proche du centre de secours du SDIS. Cet endroit a été choisi parce qu’il se trouve à proximité de la D112, de la D22 et du centre du village, proche des nombreux commerces. Cette réalisation permettra de poursuivre le maillage du Nord Est du département de la Haute-Garonne.

Grâce aux concours financiers de l’État, via les Investissements d’Avenir (50%) et du SDEHG (35%), la commune prend à sa charge seulement 15% du coût de l’installation de la borne, soit environ 1 000 euros.

Une borne de recharge simple d’utilisation et accessible à tous

Une borne comprend 2 points de charge. Deux véhicules peuvent charger en même temps. Les véhicules acceptés sont les voitures électriques, les voitures hybrides rechargeables, les vélos et scooters électriques.

Il est possible de charger un véhicule électrique sur les bornes du SDEHG en utilisant les moyens d’accès suivants :

• une carte d’accès SDEHG,
  • une application mobile « Freshmile Charge » à installer sur un smartphone (téléchargement gratuit sur Google Play et App Store),
  • un site internet pour les utilisateurs occasionnels (par saisie d’une adresse internet indiquée sur la borne ou par scan d’un QR Code),
  • une carte de recharge d’un autre opérateur (exemple : une carte de constructeur automobile, une carte KiWhi Pass®, une carte ChargeMap Pass, etc.).

Le coût de la recharge est de 0,20 € pour les 20 premières minutes, puis de 0,75 € par demi-heure suivante entamée.

Opération réalisée avec le concours des Investissements d'Avenir de l'Etat, confiés à l'ADEME.