Allocution du Maire

Informations

Type d'actualité
Information
Date de publication
mercredi 15 avril 2020

Verfeilloises, Verfeillois,

Le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, nous a annoncé lundi 13 Avril une prolongation de la période de confinement minimum jusqu’au 11 Mai ainsi qu’une ré-ouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées.

Cette situation, et je le comprends très bien, est pénalisante pour vous tous et nous fait réfléchir sur notre mode de vie, notre consommation, nos loisirs…

Mais nous n’avons pas le choix, nous devons rester confinés et respecter les mesures barrières mises en place.

En étant très présent dans les commerces, je m’aperçois que ces consignes sont globalement bien respectées.

Certes, de jeunes individus ne respectent pas ces règles de confinement le soir et en coordination avec la Gendarmerie et la Police Municipale nous essayons de les raisonner.

Une bonne nouvelle : la situation sanitaire à ce jour sur Verfeil est stable et encourageante. Cette information est confirmée par le monde médical. Si cette situation perdure, cela nous permettra, comme nous le souhaitons, de ré-ouvrir le marché du mardi en mai, avec des restrictions nécessaires.

Les services municipaux sont présents et les services publics (Eaux, Electricité, Ordures Ménagères) nous apportent satisfaction.

Les personnes âgées référencées dans nos fichiers sont appelées et surtout des repas leurs sont amenés.  

Les commerces se sont adaptés à la situation et des producteurs locaux en circuits courts alimentent de plus en plus les citoyens.

L'activité agricole n'a pas cessé malgré le confinement. C'est pour cela que l'on croise des tracteurs et véhicules agricoles. Le travail des agriculteurs est vital pour eux mais aussi pour toute la population afin de préparer l’après.

Nous espérons recevoir de l’État, les masques qui vont nous permettre de mieux sortir du confinement.

Merci de rester vigilants, de respecter le confinement autant qu’il est demandé et d’appliquer les gestes barrières.

Prenez soin de vous et de vos proches et à bientôt dans les rues de notre beau village.

Patrick PLICQUE

Maire de Verfeil