Allocution du Maire

lundi 4 mai 2020
Verfeilloise, Verfeillois,
Le Premier Ministre nous a annoncé une sortie du confinement à partir du 11 mai ainsi qu’une réouverture progressive des écoles, des collèges et des lycées à partir du 12 mai.
Pour les écoles : la situation est très délicate car les mesures barrières au niveau des classes, restaurants scolaires, espaces publics, toilettes, cours de récréation et les nettoyages nombreux dans la journée, nous obligent à réduire considérablement le nombre d’élèves par classe soit 8 en maternelle et maximum 15 en élémentaire.
Nous n’accueillerons pas les enfants en petite section.
Ce dont je suis sûr, c’est que les élèves n’iront pas en classe tous les jours. Nous ouvrirons la restauration si nous avons l’encadrement nécessaire du CLAE/ALAE. Nous attendons une réponse de la C3G à ce sujet. Les enfants des parents dont les professions sont prioritaires : professions médicales, policiers, gendarmes et professeurs seront accueillis en priorité. Nous sommes en relation bien sûr avec les directeurs des écoles et les enseignants pour organiser la rentrée en toute sécurité.
Une bonne nouvelle : la situation sanitaire à ce jour sur Verfeil est stable et encourageante d’après le monde médical local. Si nous restons prudents durant cette période de confinement, elle le restera.
Une autre bonne nouvelle, le marché du mardi rouvrira le 5 mai. Nous avons obtenu les autorisations nécessaires auprès de la préfecture. Ces ouvertures se feront en respectant les consignes de sécurité : 1m50-2m entre les clients, on ne touche par les denrées, du gel à l’entrée du marché, des files de circulation, etc…Les policiers municipaux et des élus seront présents pour faire appliquer cette réglementation. Mais je compte avant tout sur votre civisme.
La déchetterie est rouverte depuis le mardi 21 avril aux mêmes horaires pour la satisfaction de tous. Une ouverture réglementée avec pas plus de 5 véhicules en même temps.
Nous avons commandé des masques pour nos employés municipaux car c’est de ma responsabilité. J’ai fait une commande de 4500 masques lavables pour chaque citoyen de Verfeil que nous devrions recevoir normalement avant le déconfinement. La communauté de communes, le département ainsi que la région devraient aussi participer à cette distribution. Par ailleurs, une trentaine de bénévoles travaillent, à En Solomiac, sur la confection de masques lavables que nous distribuerons à la population dès que le stock sera conséquent, en commençant par les plus fragiles. Nous vous tiendrons informés. Encore merci aux bénévoles. Ensuite, l’état, mettra à la disposition des citoyens des masques qui seront en vente dans les pharmacies, bureaux de tabac ou les « supermarchés… ».
Nous avons diffusé auprès des associations, des documents d’aides du conseil départemental pour compenser la perte de CA due à cette crise. Une dizaine d’associations ont fait un dossier. En ce qui concerne les commerçants et artisans, un dossier a été déposé dans leurs boites aux lettres. Nous encourageons les commerçants et artisans à déposer une demande auprès du Conseil Départemental pour essayer d’atténuer la perte financière durant cette période délicate.
Nous sommes dans l’obligation d’annuler les différentes fêtes de fin d’années scolaires ainsi que le 14 juillet. Mais, pour l’avenir, la mesure la plus efficace est de respecter le confinement durant encore une semaine et de continuer à appliquer les mesures barrières. Je compte sur vous. Je vous souhaite beaucoup de courage durant cette période délicate.
Patrick PLICQUE
Maire de Verfeil