Communication des adjoints

mardi 5 mai 2020

Verfeilloise, Verfeillois,

En tant que 1er adjoint en charge des sports, je m’adresse à vous dans la continuité des annonces du Premier Ministre faites le mardi 28 avril à l’Assemblée Nationale. Au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU rappelle qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai (sous réserve de nouvelles décisions gouvernementales), en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).

Une reprise individualisée du sport pour tous les Français

La ministre rappelle la nécessité pour les Français de pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. La pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d’autant plus dans la crise que nous traversons.

Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de santé publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique.

Ces activités pourront se faire :

• Sans limitation de durée de pratique
  • Sans attestation
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum
  • En extérieur
  • Sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :

• Une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour la pratique du vélo et le jogging
  • Une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga ou fitness par exemple

Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports et je vous les communiquerai.

Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration, et que je vous communiquerai dès que possible. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici le 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.

Jean-Pierre CULOS

1er adjoint au Maire, chargé des sports