Allocution du Maire

jeudi 7 mai 2020

Madame, Monsieur,

Ne nous y trompons pas, le 11 mai 2020 sera une étape, bien sûr, mais ne marquera pas encore le retour à la vie d’avant, que ce soit à Verfeil ou même ailleurs.

Vous l’avez compris, le 11 mai 2020, à Verfeil, ne marquera pas le retour à « l’école d’avant ». Ce retour sera, dans ce premier temps du déconfinement, réservé́ à des enfants et des familles dits « prioritaires », eu égard à l’égalité sociale dont nous devons être les garants et eu égard à la solidarité́ que nous devons aux personnels mobilisés pour la gestion de la crise. Vous disant cela, je mesure combien « l’école à la maison » n’est pas chose aisée pour les familles, mais elle est d’autant plus douloureuse pour ceux qui connaissent des difficultés supplémentaires (professionnelles, scolaires, sociales économiques, ...).

Ces décisions ne pourront pas contenter tout le monde et sont difficiles à prendre et parce que :

• Le confinement et les gestes barrières sont les seules mesures qui à ce jour ont prouvé́ leur efficacité́ contre la propagation du virus COVID 19,
  • Nous avons l’obligation légale de ne pas nuire à la cohérence des mesures prises au niveau national dans le cadre de la crise sanitaire, même si nous les désapprouvons.

Ces choix sont délicats parce que :

• Nous n’accueillerons pas tous les enfants et nous n’en accueillerons même que très peu ;
  • Nous devons choisir avec les enseignants quels enfants seront accueillis avec des critères précis ;
  • Nous accueillerons les enfants dans un cadre de discipline sanitaire strict, qui va enlever toute la spontanéité́ qui fait le bonheur et le sel de l’enfance.

Pour autant, nous assumerons et défendrons nos choix, car :

• Nous serons solidaires avec les professionnels mobilisés pour la gestion de la crise au sens large ;
  • L’enseignement est obligatoire et nous devons aider les enfants connaissant des difficultés d’apprentissage à recevoir cet enseignement ;
  • Nous serons clairvoyants quant aux moyens que nous pouvons mettre en œuvre pour garantir la sécurité́ sanitaire dans notre école ré-ouverte, de façon responsable.

Pour toutes ces raisons, je sais pouvoir compter sur votre grande compréhension et sur votre solidarité́. J’incite tous ceux qui le peuvent à garder massivement leurs enfants auprès d’eux, à la maison, et je formule des vœux de bonne santé́ pour chacun des habitants de notre Commune.

En fonction des directives de l’Education Nationale (protocole sanitaire) et de la réflexion des élus voici ce que nous pouvons proposer, en accord avec les enseignants et l’ALAE pour la semaine prochaine.

Lundi 11 mai : Pré-rentrée des enseignants.

Mardi 12 mai : Pré-rentrée des enseignants et accueil des enfants des personnels prioritaires (liste élargie validée par la mairie et Education Nationale) avec repas froids fournis par les parents. Accueil de 07h30 à 18h00.

Mercredi 13 mai : Accueil des enfants des personnels prioritaires avec repas froids fournis par les parents. Accueil de 07h30 à 18h00 (enseignement le matin, ALSH l’après-midi).

Jeudi 14 mai : Accueil des enfants des personnels prioritaires avec repas froids fournis par les parents. Accueil de 07h30 à 18h00. Accueil des enfants désignés par les enseignants avec repas froids fournis par les parents. Accueil de 08h20 ou 08h50 jusqu’à 18h00 à l’école élémentaire et de 8h35-8h45 à 18h00 à l’école maternelle.

Vendredi 15 mai : Idem jeudi 14 mais avec d’autres enfants désignés par les enseignants.

Lundi 18 mai : Accueil des enfants des personnels prioritaires de 07h30 à 18h00. Accueil des enfants désignés par les enseignants de 08h20 ou 08h50 jusqu’à 18h00 à l’école élémentaire et de 8h35-8h45 à 18h00 à l’école maternelle. Réouverture de la restauration scolaire.

Mardi 19 mai :Idem lundi 18 mai.

Le planning sera reconduit pour les jours et semaines suivants, et ce jusqu’au 04 juillet 2020, en fonction de l’organisation pédagogique. Le service de restauration scolaire fonctionnera normalement à compter du 18 mai 2020.

Merci pour votre collaboration dans ces moments délicats.

Le Maire,

Patrick PLICQUE