Allocution du Maire

Informations

Type d'actualité
Information
Date de publication
lundi 28 septembre 2020

Bonjour,

Cette rentrée est très particulière et il m’a semblé nécessaire de faire le point sur la situation au 28 septembre 2020.

Concernant les écoles, la situation reste complexe. La rentrée scolaire s’est bien déroulée en appliquant les consignes de sécurité et les gestes barrières…

Merci à l’ensemble du corps enseignants et aux agents municipaux.

Au niveau des associations, petit à petit, en respectant les mesures barrières, nous pouvons vous proposer des locaux pour que vous effectuez vos activités sportives, culturelles dans de bonnes conditions en fonction de la situation. Mais ceci est malheureusement lié à l’évolution de la Covid dans notre département  

Sur les marchés du Mardi et du Dimanche, globalement les Verfeillois respectent les consignes, mais, je regrette qu’une minorité de citoyens, très souvent âgés aient dû mal à mettre le masque. Merci aux commerçants d’être présents pour assurer le lien social.

Pour la fête du village, le week-end dernier, les forains étaient présents, il y avait du monde les après-midis. Les enfants étaient heureux ce qui est à mon avis le principal.  

Les missions du service public effectuées par le service administratif de la mairie sont depuis le début de la crise de la Covid 19 opérationnelles : Accueil, scolaire, culture, urbanisme, police, avec des mariages qui se succèdent à la mairie.

Les élus ont pu exercer leurs activités avec des réunions du conseil municipal qui se sont déroulées exceptionnellement dans la salle d’En Solomiac.

Les commerçants de Verfeil ont globalement bien surmonté l’épidémie. Une bonne nouvelle, d’autres commerces vont bientôt s’installer.

Nous essayons de sécuriser encore plus le centre du village avec des ralentisseurs qui provoquent polémiques et approbations sur des réseaux sociaux. Certains citoyens interpellent les élus sur les conditions de déplacement dans le village : Trottoirs, pistes cyclables, liaisons douces, pour accéder aux différents pôles de Verfeil : Ecole, centre-ville et commerces, centre culturel d’En-Solomiac et la plaine des sports. Ils ont raison et c’est notre priorité. Mais il faut savoir que la topographie du village et la route départementale traversant le village ne facilite pas cela. Le coût global au niveau de la commune sera important. Nous travaillions sur ce sujet avec les différentes institutions (communauté de communes, conseil départemental)… et toutes les contributions positives peuvent s’exprimer sur le site de la mairie et nous travaillerons bien sûr avec eux. 

La fête du figuier est toujours prévue du 10 au 11 octobre et nous espérons vous voir nombreux en respectant le quota imposé par la préfecture.

Les travaux de consolidation et de restauration du mur des poilus sont terminés et nous avons installé la troisième sculpture symbolisant Verfeil : Les petites filles modèles. Merci aux riverains pour leur patience durant les travaux.

D’autres directives de la préfecture dans les jours à venir vont peut-être modifier en bien ou en mal la situation. Nous nous adapterons comme nous l’avons fait depuis le début de la crise.

Et encore bravo à tous les Verfeillois pour leur solidarité, leur prise de conscience et le sérieux de leur comportement au cours de cette crise 

Patrick PLICQUE   

Maire de Verfeil

Mairie de Verfeil
3 Rue Vauraise
31590 Verfeil
Horaires
Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Le mardi de 8h00 à 12h00
Du mercredi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h00 à 12h00 
Nous contacter

Connexion à votre espace