Découvrir Verfeil

Vous souhaitez améliorer cette page ?

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous

Situé entre la Haute-Garonne et le Tarn, aux portes de Toulouse, du Lauragais et du Pays de Cocagne, Verfeil se dresse fièrement sur sa colline.

Personne ne peut manquer l'immense château au centre du village, véritable témoin de la grande histoire de Verfeil. Au sein de ses pierres les plus anciennes se cachent des secrets bien gardés.

Depuis la création du bourg au 8ème siècle jusqu'à l'arrivée de la Comtesse de Ségur au 19ème siècle, Verfeil a été le décor de grands moments de l'histoire de l'Occitanie !

Prenez le temps de vous promener dans les ruelles verfeilloises et tentez de percer tous les mystères de la cité...

Le temps d'une balade, elle vous invite à découvrir son patrimoine :

Ses 3 majestueuses portes d'entrée, témoins d'une cité fortifiée

verfeil1verfeil2verfeil3

Son château de plus de 3000 m², reflet de l'importance de la cité au Moyen-Age

Son église Saint-Blaise de style gothique méridional hébergeant de nombreux trésors. Des travaux de rénovation ont été finalisés en 2022. Cette réfection a été possible grâce à l'aide des partenaires financiers : la DRAC, la Région Occitanie et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

verfeil4

Ses demeures d'exception : la maison Dubarry et le domaine de l'archevêque

Ses rues médiévales bordées de maisons à encorbellements et colombages

verfeil5

Son petit musée retraçant l'histoire de la ville

verfeil6verfeil7

Son célèbre cimetière des "Petites Filles Modèles" à 2km seulement, près de l'église Saint-Sernin-des-Rais

verfeil8verfeil9

Sa halle du XIXème siècle et ses mesures à grain, spectatrices muettes des grandes heures de gloire du commerce à Verfeil

verfeil10

Ses deux lacs propices à de bons moments de détente et de flânerie en famille ou entre amis

verfeil11verfeil12

Et enfin ses chemins de randonnée qui vous attendent pour vous offrir les meilleurs panoramas :

Mairie de Verfeil
3 Rue Vauraise
31590 Verfeil

Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Le mardi et le mercredi de 8h00 à 12h00
Le  jeudi et le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Connexion à votre espace

Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Accepter
Décliner
Functionel
Outils utilisés pour vous apporter des fonctionnalités lors de votre navigation, cela peut inclure des fonctions de réseaux sociaux.
AddThis
Accepter