Travaux

Travaux de sécurisation de la digue du lac de la Balerme

Le chantier du barrage se poursuit durant l’année 2025. Le lac sera à nouveau accessible au public en septembre 2025.

Le lac de Balerme s’étend sur 37 ha. Il est intégré dans un dispositif hydrographique qui soutient les débits de la rivière Girou et fournit de l’eau pour l’irrigation agricole ainsi que l’arrosage de stades de Castelmaurou et de Verfeil.

Des travaux de sécurisation du corps de digue sont apparus nécessaires pour protéger ainsi la vallée de Verfeil jusqu’à Castelnau d’Estretefonds contre une crue exceptionnelle. Ils consistent essentiellement en la reconstruction de l’évacuateur de crue, ainsi que la réhausse et consolidation de la digue afin de pouvoir écrêter des crues extrêmes. Ils permettront de sécuriser l’ouvrage. Ces travaux font l’objet d’un diagnostic et de suivis environnementaux adaptés au site.

Le montant de l’opération est de 1,8 M€ HT financé par l’Agence de l’Eau et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Le chemin de randonnée autour de la Balerme restera bien praticable sur la majeure partie du pourtour, mais l’accès au chantier et le chemin menant à la digue seront totalement interdits. Le franchissement de la digue ne sera donc plus possible pendant la durée du chantier.

Des panneaux informatifs précisant les conditions d’accès et de cheminement temporaires seront mis en place aux abords du lac côté nord.